La qualité de l’air en danger dans la région de la capitale nationale
La qualité de l’air dans la région de la capitale nationale représente un « risque très élevé » pour la santé de la population, mardi. Environnement Canada prévient que la situation pourrait durer pendant la majeure partie de la semaine. La mauvaise qualité de l’air est causée par les nombreux feux de forêt qui touchent le Québec et le reste du pays, en ce moment.
Les niveaux de qualité de l’air dépassent les limites raisonnables pour la santé humaine
La région de la capitale nationale a atteint un sommet en matinée mardi, avec 267 microgrammes par mètre cube (µg/m3) à Ottawa. La situation s’est depuis améliorée. Aux alentours de 16 h, mardi, la qualité de l’air était de 92 microgrammes par mètre cube (µg/m3) dans la région de la capitale nationale. Le professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et épidémiologiste principal à Santé Canada, Eric Lavigne, qualifie les niveaux atteints dans la journée d’extrêmement élevés. Il compare même la qualité de l’air à celle de villes comme Pékin ou encore New Delhi, où les niveaux sont moins élevés qu’à Ottawa, allant jusqu’à 250 microgrammes par mètre cube (µg/m3).
Des conséquences sur la santé et des activités annulées
Cette situation est très préoccupante, surtout pour les personnes les plus vulnérables, tels que les personnes âgées, les jeunes enfants et les femmes enceintes. La qualité de l’air représente un danger pour la santé et il est important de prendre des mesures pour éviter l’exposition aux particules fines. Plusieurs activités sont déjà touchées par la situation actuelle. La Ville d’Ottawa a annulé, mardi, tous les programmes récréatifs et les ligues en plein air directement exploités par la Municipalité. Les personnes visées pourront soit obtenir un remboursement, un crédit, soit reporter leur programme à une autre journée.
Des solutions insuffisantes
Environnement Canada a recommandé aux habitants de réduire ou reporter les activités extérieures exigeantes et ajoute que les personnes qui risquent d’avoir de graves problèmes de santé à cause de la pollution devraient éviter ce type d’activités. Toutefois, ces solutions sont insuffisantes, car elles ne permettent pas d’éliminer complètement les risques liés à la pollution de l’air. Cela nécessite des efforts concrets pour lutter contre les causes sous-jacentes de la pollution, en l’occurrence, les feux de forêt qui contribuent fortement à cette situation. Les autorités compétentes doivent agir rapidement et efficacement en utilisant des mesures adaptées pour protéger les habitants et l’environnement.
Tout le monde peut contribuer à améliorer la qualité de l’air
Le public peut également contribuer à améliorer la qualité de l’air en évitant d’utiliser des produits ménagers qui contiennent des produits chimiques, en utilisant les transports en commun ou le covoiturage pour réduire les émissions de gaz d’échappement, ainsi qu’en étant conscient de leurs choix alimentaires en évitant la consommation de viande rouge. En fin de compte, nous devons tous prendre des mesures pour protéger l’air que nous respirons, car la qualité de l’air est un bien collectif qui affecte tout le monde.
<< photo by Marek Piwnicki >>
You might want to read !
- Canada’s Wildfires Plunge U.S. Air Quality Levels to Dangerous Levels
- How Canadian Wildfires Impact Air Quality in New York City
- Forest Fire Smoke Chokes Ontario’s Air Quality in Parts of the Province.
- Beware: Canadian Wildfire Smoke Triggers Health Warnings in New York
- “Canadian preteen secures top spot in annual Doodle for Google competition”
- Simcoe Fire Leaves One Injured with Severe Burns: Authorities
- Breaking News: Flyers Involve Blue Jackets and Kings in a Three-Way Trade with Ivan Provorov.
- Three-Team Trade Brings Ivan Provorov to the CBJ Blue Line